Sur l’écran radar

Escondite

Petite cachette mexicaine au centre-ville de Montréal, l’Escondite, piloté par la même équipe que le Biiru, est rempli de charme. Le décor allie accents vintage, clins d’œil au Mexique et un côté bric-à-brac. On y retrouve une liste de cocktails alléchants, avec des ingrédients originaux comme la fleur d’hibiscus, présente dans le Cartel de Santa, ou le japaleno, juste assez piquant, dans le Mojito Del’King. Côté bouffe, le choix des tacos va du classique al pastor aux créations originales, comme l’El clandestino, garni de smoked meat, pour une touche toute montréalaise. Une terrasse sera installée en juin pour profiter de l’été à la mexicaine.

1206, avenue Union

Ailleurs

Bar Luce

Les films du cinéaste Wes Anderson sont toujours de petits bijoux de design, avec des palettes de couleurs savamment coordonnées et un penchant rétro bien assumé. C’est dans cette optique que le réalisateur a conçu un café typiquement milanais, nommé Bar Luce, pour la Fondation Prada, à Milan. En parlant de l’établissement, Wes Anderson précise sur le site internet : « Bien que je pense qu’il ferait un excellent lieu de tournage, je crois qu’il serait encore meilleur comme endroit d’écriture pour un film. J’ai tenté d’en faire un bar où je voudrais passer mes après-midi “sans-fiction” ».

Trois applications

PJ Resto

Où aller le samedi soir pour une sortie en amoureux ? Et où bruncher avec nos parents le dimanche matin ? L’apéro du jeudi entre amis ? Fini les remue-méninges ! L’application des Pages Jaunes PJ Resto, lancée il y a quelques semaines, répond à ces questions. Des listes de suggestions sont proposées par des gens qui ont un palais de confiance : David McMillan du Joe Beef, Chrissy Durcak du café Dispatch ou encore Jeffrey Finkelstein de la boulangerie Hof Kelsten, ainsi que l’équipe d’experts des Pages Jaunes. On aime la facilité de navigation et le choix d’activités proposés.

En vedette

Les Fillettes

Quelques mois après la fermeture du bistro de quartier Le Paris Beurre, voilà que le local est repris par quelques membres de la bande du camion et traiteur Pas d’cochon dans mon salon. Carl Champagne et ses acolytes ont ouvert le restaurant Les Fillettes dans le local de l’avenue Van Horne. Alors pourquoi une équipe de garçons nomme-t-elle son resto Les Fillettes ? Le nom fait d’abord référence à un format de bouteille de vin de 370 ml, sorte de petite sœur du pot lyonnais, qui sera utilisé dans le resto. Le menu sera tout en fraîcheur avec l’arrivée des premières récoltes estivale de têtes de violon et d’asperges. Et la terrasse ? « C’est un secret bien gardé d’Outremont. L’une des plus belles à Montréal », affirme Carl Champagne.

1226, avenue Van Horne 

Trois applications

DINR

Propulsée par le copropriétaire du Bremner et du Garde-Manger, Kyle Marshall Nares et Bryan Mahoney, développeur en chef chez Dynamo, l’application DINR a un but bien précis : proposer à la dernière minute les tables vacantes dans les meilleurs restos en ville, comme le Toqué !, le Park, le Joe Beef ou le Nora Grey. « DINR s’attaque à trois problèmes simultanément ; aider les clients à faire des réservations dans les restaurants réputés et populaires ; remplir les places vides résultant d’annulations et de décisions de gestion des tables ; et éliminer les “no-shows” pour les restaurants », explique M. Nares, par communiqué.

Trois applications

Fika

Cette application toute montréalaise sera lancée en format bêta à la fin du mois. Son but : faciliter le paiement de boissons dans les cafés indépendants de la métropole. Lancée par des aficionados du café, l’appli proposera différents forfaits, par exemple un café par jour pour 35 $, et certains prix avantageux pour les membres. La liste de cafés participants, qui inclut des établissements comme le Café Moustache, le Code Black et le Caravane Café, s’allongera au fil du temps. Pour l’instant, les initiateurs de l’application espèrent s’associer à une vingtaine de cafés pour couvrir le territoire montréalais. Pour les curieux, le nom Fika tire sa signification du suédois qui signifie « pause-café ». Sympa !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.